Jury 2ème Edition du CONCOURS INTERNATIONAL de PIANO pour les Jeunes Talents

 

Président du Jury
Michael RISCHE (Allemagne)
Michael Rische, âgé 51 ans, est originaire de Leverkusen en Allemagne. Il a étudié chez Max Martin Stein (piano) et chez Milko Kelemen (composition) à Dusseldorf avant de continuer sa formation chez Rudolf Buchbinder à Vienne. Il a reçu dans son jeune âge les encouragements et les conseils de Rudolf Serkin et de Pierre Boulez.


Depuis les années 1970, il s'est produit avec des orchestres comme le BBC Symphoniy Orchestre London, le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, la Staatskapelle Berlin, l'Orchestre National de Belgique et le WDR SinfonieorchesterKöln (L'orchestre symphonique de la radio WDR à Cologne). Ceci avec de grands chefs d'orchestres comme Sylvain Cambreling et Yuri Simonov, et dans de grandes salles de concerts en Europe, aux USA et en Chine. En 2007, Michael Rische a été artist-in-residencedu Festival International Kurt-Weill à Dessau en Allemagne.

Ses 17 enregistrements sur CD chez EMI, BMG, Universal et Sony l'ont l'ont fait connaître à l'étranger comme interprète de Bach, Beethoven, Debussy et Ravel. Depuis sa découverte des concertos pour piano d'Erwin Schulhoff et de George Antheil (joué pour la première fois le 5 mars 2001 à Londres), Michael Rische a réhabilité un courant musical injustement oublié : une musique née dans les années 1920 où la musique classique et le jazz se sont rencontrés. Cette époque si riche était aussi au centre du premier documentaire pour la télévision allemande consacrée à Michael Rische et tournée par le grand metteur en scène Alexander Kluge. Un autre documentaire sur Michael Rische est dédié à son interprétation exceptionnelle du concerto pour piano n°3 de Beethoven. L'enregistrement de ce concerto avec Michael Rische comme soliste donne pour la première fois à l'auditeur la possibilité de choisir entre plusieurs cadences. Plus tard, il a appliqué le même concept pour son enregistrement du concerto pour piano KV 466 de Mozart.

Entretemps, M. Rische a remis au goût du jour un autre compositeur alors trop peu connu : Carl Philipp Emanuel Bach, le deuxième fils du grand Jean-Sébastian, qui a omposé 53 concertos pour piano. Le label HänsslerClassic a publié deux disques avec 6 concerts, enregistrés avec le Kammerorchester Leipzig.

En 1980, à 28 ans, Michael Rische est appelé à diriger une classe de piano à Aix-La-Chapelle, dans un annexe de la Musikhochschule de Cologne. Ces dernières années il y a gardé seulement quelques élèves privilégiés, car il y a créé un nouveau cursus universitaire très demandé ; en effet, cette formation enseigne à des futurs musiciens professionnels - et pas seulement aux pianistes - des éléments de base importants concernant la planification du répertoire, la communication, les média, et le marketing.

Michael Rische a participé à l'Octobre Musical 2006 à Tunis, en duo avec le clarinettiste DetlefBensmann, avec le soutien du Goethe-Institut.

 

 
UNISSON - Association des Mélomanes de Tunisie ©2012-2013
5, rue Azouz Benabdallah, El Manar 1 - 2092 Tunis - Tunisie - Tél. : (+216) 97 44 59 22 - contact@unisson.org.tn